Todiefor

Todiefor

Luca Pecoraro a vécu son épiphanie lors d'une nuit d'epérimentation, en 2012, durant laquelle les serveurs de World of Warcraft étaient en maintenance. Pour passer le temps, un ami lui suggère d'installer Fruity Loops, le logiciel de production musicale. Et là, c'est la révélation. Le gamer compulsif voit alors la musique d'un tout autre angle : on peut la faire chez soi, de la façon la plus simple qui soit, avec un ordinateur et des idées.

 

Boosté par les soirées electro trash du Fuse – célèbre club bruxellois, Luca rebaptisé Todiefor ne se pose pas de questions, arrête les études et enfile à la fois la casquette de DJ et celle de producteur. Enchaînant les remixes qu'il poste sur Soundcloud, du dubstep à la trap, il se réapproprie un meme internet ("Deez Nuts") qui cartonne instantanément. Huit millions de vues plus tard, Sony le repèrent et officialisent son remix suivant : celui de "Tunak Tunak Tun" de Daler Mehndi, un tube indien des années 1990. Les retombées du morceau dépassent Todiefor. Il est interviewé par la BBC Asie, l'acteur Anil Kapoor veut chanter avec lui et il devient une star en Inde avant même d'avoir lancé sa carrière ici !

 

Parallèlement à des dates de plus en plus fréquentes, Todiefor sort un premier EP, "Beautiful", en 2017. Fini les gimmicks internet et les clichés techno, Todiefor prouve que ce n'est pas un rigolo en s'octroyant la voix de la chanteuse roumaine Helen pour 4 titres de Future RnB qui le font entrer dans le top 10 des radios belges. Pour Luca, la dance music sans voix est impensable et ça tombe bien puisque son entourage le pousse à se rapprocher de la scène rap belge qui explose au même moment. Logiquement, son EP suivant intitulé "Cool Kids" et sorti à l'été 2018 fait de la place à Caballero & JeanJass ainsi qu'au rappeur californien Mr. J. Medeiros le long de 4 titres plus funky et lumineux.

 

Todiefor a aujourd'hui 25 ans et rentre d'un voyage au Brésil où il a notamment travaillé avec les producteurs de "Bum Bum Tam Tam" (le hit carioca de MC Fioti). Sa nouvelle approche de la musique est matérialisée par un single, "Signals", en featuring avec Romeo Elvis et le duo roumain Shoeba, qui sort chez Spinnin Records (Atlantic au Royaune-Uni et Elektra en France) début 2019. Sa soif de collaborations l'amène par ailleurs à  bosser avec des artistes aussi divers que Claire Laffût, The Magician ou Vladimir Cauchemar. Ni Diplo, ni Dj Khaled, Todiefor trace sa propre route, continue à expérimenter tout en poursuivant sa volonté de faire des tubes. En 4 ans à peine, la Belgique entière le connaît et ce n'est plus qu'une question de mois avant que le reste du monde se mette à la page.

Ses réseaux sociaux