Irène Drésel

Irène Drésel
Paris, FR

Techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, voilà comment décrire en quelques mots le monde d’Irène Drésel. Un monde hypnotique dans lequel BPM langoureux et sportifs côtoient des mélodies cristallines, déjouant ainsi les attentes de plus d’un auditeur du genre. Artiste polymorphe ayant quitté la frénésie parisienne pour le calme de la campagne, Irène Drésel soigne son univers jusque dans les moindres détails, comme en témoignent sur scène les roses qui surplombent avec grâce l’acier froid de ses machines.

Si Irène Drésel compose seule, elle s’accompagne en live d’un percussionniste, Sizo Del Givry, agrémentant ainsi d’une aura certaine cette singularité visuelle. Une formule en binôme qui toutefois n'exclut pas de temps à autre l'intervention ponctuelle d'autres invités.

La productrice, qui a assuré de nombreux concerts, a également eu l’occasion de se produire sur la scène de festivals de grande envergure. On compte parmi eux Le Printemps de Bourges, Fnac Live, Les Vieilles Charrues ou encore Scopitone, Ososphère, Arte Concert et Fusion Festival. 

Après deux EP consécutifs, “Rita” (2017) et “Icône” (2018), son premier album, “Hyper Cristal”, a vu le jour au Printemps 2019 et son dernier album, “Kinky Dogma”, est sorti en juin 2021. Ce nouveau disque met en exergue la nature répétitive et spatiale de son style musical, nous plongeant dans sa folle psyché pour danser toute la nuit dans des champs de fleurs. Tantôt frénétique tantôt plus solennelle, c’est une musique qui se doit d’être écoutée comme un chant spirituel pour libérer notre corps dans des fêtes dionysiaques.

En parallèle de la scène, Irène Drésel fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en signant la B.O. du film “À Plein Temps” d’Eric Gravel, sorti en mars 2022 et mettant en scène l’actrice Laure Calamy. Pour ce film, Irène Drésel remporte le 24 février 2023 le César de la Meilleure Musique Originale. Elle devient alors la première femme de l’histoire à remporter un prix dans cette catégorie.

Pour ce même film, Irène Drésel avait reçu aussi le prix de la meilleure musique (“Best Music”, Tiantan Award”) à l’occasion du 12ème Festival International du Film de Pékin (BJIFF) et la B.O. faisait également partie des 5 musiques de film nominées pour le Prix de l’Académie des Lumières 2023. 

(par Cloé Gruhier, rédactrice web)


Ses réseaux sociaux